Historique en quelques dates clés
1950 - 1990 A l'origine, l'accueil des travailleurs migrants
La création et le développement de l’Association Aléos, initialement sous la dénomination de CASNAHR, puis sous celle de COTRAMI, demeurent étroitement liés à l‘histoire de l’installation de travailleurs, originaires des départements français d’Algérie, dans la région mulhousienne et à l’essor, dès les années 50, des secteurs emblématiques de l’industrie (automobile, chimie, textile, …) implantés au sud de l’Alsace.
Pour faire face à l’indispensable afflux de cette main-d’œuvre et afin de contrer l’insuffisance voire l’absence de prise en compte d’un public d’origine nord-africaine, des objectifs sont alors rapidement définis visant clairement à :
- « Créer et entretenir des moyens d’hébergement pour les citoyens français musulmans* d’Afrique du Nord »,
- « Créer et entretenir des œuvres sociales pour le public concerné ».
La construction et la gestion des premiers foyers seront donc principalement vouées à l’accueil de jeunes travailleurs, originaires du Maghreb, venus allouer leur force physique aux lourds travaux qu’imposent durant cette période les chantiers de reconstruction.
Pour ces hommes, le foyer s’avère être beaucoup plus qu’un toit ou un lit ; il représente un vrai domicile, où le regroupement avec ses compagnons d’exil devient possible, permettant de sauvegarder des liens autour de lieux partagés que sont les cuisines, les salles de détente, les bancs des espaces extérieurs.
*Appellation administrative officielle de l’époque
Avec l’aimable autorisation de Aralis. Copyright : Aralis – 2011
1951
Création de l’Association sous la dénomination initiale de CASNAHR (Comité d’Action Sociale Nord Africaine du Haut-Rhin) en vue de « créer et d’entretenir des moyens d’hébergement » au bénéfice des ressortissants d’Afrique du Nord venus prendre part à l’intense activité de reconstruction régnant dans la région.
1952
Un « Bureau d’Intervention » exerce ses premières permanences administratives à Mulhouse. L’hébergement est assuré dans des baraquements situés boulevard de la Marseillaise.
1953
Mise en service de pavillons dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse grâce à diverses subventions ; la « Cité Mohamed Keddar » abritera ainsi jusqu’à 300 résidants.
1956/1960
Premières constructions en « dur ». Mise en service respectivement des foyers de Huningue (119 places) et Cernay (134 places).
1961
Ouverture et prise en gestion du foyer Sonacotra situé rue de La Rochelle à Mulhouse (278 places).
1966
Elargissement des objectifs statutaires et modification du sigle en COmité haut-rhinois d’Action Sociale en faveur des TRAvailleurs MIgrants.
1974
Ouverture d’un premier centre de réfugiés sur le site de « l’Ecluse » à Mulhouse.
1975
Ouverture à Colmar d’un Bureau d’Orientation et d’Information.
1976
Prise en gestion à Mulhouse du foyer Vauban de la Sonacotra.
1980
Création à Paris de l’UNAFO (Union Nationale des Associations Gestionnaires de FOyers) à laquelle adhère COTRAMI.
1981/1982
Installation au foyer Vauban de deux centres d’hébergement de personnes en difficulté.
1985
Extension statutaire de l’action de COTRAMI aux personnes isolées.
1990 - 2000 L'émergence de nouveaux publics induit une évolution des pratiques
Au fil du temps, le public de la première heure que représentent aujourd’hui les travailleurs migrants devenus retraités, s’estompe progressivement pour laisser place à une population aux sociologies élargies, majoritairement d’origine nationale, se caractérisant par une amplitude des âges allant de 18 à plus de 80 ans.
Ainsi, cohabitent dorénavant dans nos structures des étudiants, des apprentis, des salariés en déplacement, en formation, mais également une frange plus vulnérable de la population, davantage marquée par les aléas de la vie – personnes sans emploi, isolées, nouveaux retraités aux ressources insuffisantes, …
Témoin de cette évolution, Aléos a eu très tôt le souci de se situer au plus près de ses usagers sans toutefois se substituer à l’environnement dit de droit commun, mais pour favoriser une approche participative visant à susciter les échanges, à revaloriser les trajectoires, à renforcer les réseaux.
1990
Création au sein de l’Association d’un Service d’Accompagnement Social ainsi que de Loginser, dédié principalement aux opérations de réhabilitation en diffus.
1993
Lancement de la Cellule Conseil aux Créateurs d’Entreprises destinée à permettre à de nouveaux entrepreneurs de développer et pérenniser leur activité.
1994
Achat du foyer des Cigognes à Mulhouse à la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique).
1996
Réouverture après réhabilitation de la résidence « Les Cigognes », première résidence sociale de COTRAMI d’une capacité de 95 places.
1997
Rachat à la SONACOTRA des foyers « L’Ecluse », « La Rochelle » et « Vauban », représentant près de 800 logements, à Mulhouse.
Présentation et diffusion auprès des instances de décision d’une étude sociologique sur le vieillissement des résidants en structures foyers.
1999
Début des travaux de restructuration des sites de l’Ecluse, Rochelle et Vauban dans le cadre du plan quinquennal de traitement des foyers migrants.
1999
Acquisition de l’ancien hôtel « Touring » situé au centre de Mulhouse.
2000
Transformation du « Touring » en résidence sociale. Acquisition du foyer SNCF « La Régio » à Saint Louis.
A l’issue d’une formation « Relais–Santé–Gérontologie » réunissant 45 salariés de l’Association, établissement d’un guide de principes visant à favoriser le mieux-être des résidants vieillissants.
2000 - aujourd'hui L'adaptation du parc et la diversification des réponses
Pour répondre à l’enjeu que représente la diversité grandissante des publics accueillis, Aléos a accéléré la transformation de ses structures en résidences sociales et procédé à d’importantes réalisations afin de proposer à ses résidants des logements autonomes, adaptés à leurs besoins.
De plus, Aléos milite pour l’accès de chacun à un logement de droit commun abordable et intervient dans des opérations de réhabilitation d’immeubles afin de générer une offre locative supplémentaire en direction de ménages à revenus modestes.
2001
A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’Association choisit de prendre l’appellation Aléos, marquant ainsi plus nettement sa vocation à accompagner un public élargi.
Réouverture du site de « l’Ecluse » en une résidence sociale.
Fin des travaux d’humanisation du site de Cernay.
Acquisition du foyer d’Ottmarsheim « Les Iris ».
2002
Acquisition de l’ancien Centre Porte Haute à Mulhouse et transfert, après transformation des locaux, du Siège de l’Association au n° 1 de l’avenue Kennedy.
2003
Création de 16 logements sociaux à Mulhouse dans des bâtiments jouxtant le Siège d’Aléos.
2004
Dans le droit fil des actions qu’il mène en faveur de l’insertion socioprofessionnelle, le B.O.I. d’Aléos voit ses missions évoluer et devient le Service d’Interventions Sociales et Professionnelles (S.I.S.P.).
Inauguration de 16 appartements de l’avenue Kennedy, prioritairement réservés à des ménages de condition modeste.
Acquisition de l’immeuble « Les Capucines » à Mulhouse avec pour projet la réalisation de studios individuels.
En date du 7 octobre, l’Association Aléos est déclarée officiellement de mission d’utilité publique.
2006
Signature en juin d’une convention d’opération avec l’A.N.R.U. (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), Mulhouse Habitat et la Municipalité dans la perspective d’une future opération de démolition-reconstruction du foyer « La Rochelle » à Mulhouse-Bourtzwiller.
2007
Réouverture en février de la résidence « Les Iris » à Ottmarsheim.
Réhabilitation de l’ancien presbytère de Franken.
2008
Démarrage des travaux de restructuration du premier foyer historique « Le Rhône » à Huningue/Saint-Louis.
Structuration de l’organisation d’Aléos en 3 pôles : Pôle Logement, Pôle Social et Pôle Insertion-Emploi.
2009
Lancement de l’opération de démolition-reconstruction sur le site de « La Rochelle » à Mulhouse Bourtzwiller.
2010
Démarrage de la construction d’un premier bâtiment de 26 studios labellisés BBC sur un terrain du foyer Aléos de Cernay.
Réhabilitation de la Poste de Soultz.
2011
Ouverture sur le ban de la commune d’Illzach de la résidence « Le Cèdre », structure d’accueil médico-sociale de 20 places relevant du dispositif « Lits Halte Soins Santé ».
Mise en service à Mulhouse, après restructuration complète, d’une nouvelle résidence sociale de 105 studios baptisée « Les Romains ».
2012
Ouverture après reconstruction de la résidence sociale « La Rochelle » d’une capacité de 116 studios.
2013
Ouverture de 6 Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sur le territoire de santé 4 (Sud Alsace), destinés à la prise en charge de personnes fragilisées.
Acquisition de l’ancien tribunal cantonal de Cernay.