Aléos a eu le plaisir de recevoir, le 10 mars 2021 le Trophée YAGO, remis par l’association YAGO – Talents d’entrepreneurs et l’agence ADIRA - MARQUE ALSACE.
Cette marque de distinction lui a été décernée dans la catégorie « entrepreneur socio-utile » pour la création en un temps record d’un centre d’hébergement Spécialisé en pleine crise épidémique du Covid.
Souvenez-vous… le 17 mars 2020, la France entrait dans la crise sanitaire et se figeait dans le premier confinement. Mulhouse était alors l’épicentre de la pandémie de COVID-19. L’association Aléos est alors sollicitée par l’ARS et la Préfecture pour mettre en place un établissement sanitaire capable de prendre en charge 35 personnes sans abri ou issues des structures d’hébergement, malades non graves du COVID. En moins de 10 jours, en partant d’une feuille blanche et de la détermination d’une poignée de salariés volontaires, cet établissement sera opérationnel et capable de délester l’hôpital de Mulhouse alors en pleine saturation. Ce centre d’hébergement spécialisé a fermé ses portes le 30 juin 2020, après le départ du dernier patient.
Le volontariat, la réactivité et le dynamisme des infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, équipe de maintenance, gestionnaires et adjoints de résidences, assistant(e)s de gestion, régisseurs et bénévoles, soutenus par le comité de direction organisé en cellule de crise, ont permis en un délai très court, de trouver un bâtiment adapté, d’armer un dispositif sanitaire inédit, de constituer des équipes soignantes et logistiques 7j/7, d’élaborer des protocoles sanitaires et de sécurité, d'adapter les locaux."
Au-delà de cette action innovante et solidaire, ce prix récompense la mission de solidarité d'Aléos, acteur responsable et engagé.
Remise du Trophée par le Président de l'association Yago en présence de l'équipe médico-sociale, du Président et du Directeur d'Aléos, le 10 mars 2020 au Secteur Santé d'Aléos à Illzach