Aléos a célébré ses 70 ans le 24 novembre 2021

Aléos a célébré ses 70 ans le 24 novembre 2021

Aléos a soufflé ses 70 bougies, le 24 novembre 2021, après-midi, à l’Espace 110, en présence de 136 invités, partenaires et salariés, lors de « rencontres inspirantes ».

Le président, Gérard UNFER, a souhaité la bienvenue aux participants et introduit ce 70ème anniversaire qui s’est articulé autour de plusieurs temps forts, variés et complémentaires.

Une conférence sur le thème de l’émancipation a, tout d’abord, lancé la rencontre. Lors de son exposé, Madame Myriam REVAULT D’ALLONNES, philosophe, s’est attachée à expliquer la notion philosophique d’émancipation qui consiste à s’affirmer et à rechercher son autonomie pour un avenir meilleur.

Elle a également soulevé plusieurs questions liées à ce principe : Que devient l’idée même d’émancipation dans un monde qui doute et dans lequel les divers progrès n’ont pas suscité le bonheur espéré ? Comment s’articulent entre-elles les multiples demandes d’émancipation ? Faut-il s’émanciper de tout ?...

 

Une rétrospective en image et en musique a ensuite été projetée,au cours de laquelle le directeur d’Aléos, Loïc RICHARD, a retracé l’histoire de l’association depuis sa création le 2 mai 1951.

Née de la nécessité de loger les Français musulmans, venus d’Algérie pour participer à la reconstruction de la France d’après-guerre, Aléos s’est développée en s’adaptant aux différentes évolutions sociétales françaises.

Des publics nouveaux, salariés de Peugeot, personnes divorcées, population au chômage, réfugiés de guerre et économique ont intégré au fil du temps les résidences sociales Aléos.

L’association a porté successivement les dénominations CASNHAR, COTRAMI et Aléos. Aujourd’hui, elle gère 15 résidences ainsi qu’une agence immobilière à vocation sociale. Elle accompagne ses bénéficiaires dans le domaine social, professionnel et médical grâce, respectivement, au Secteur Intervention Sociale, au Secteur Initiatives emploi et au Secteur Santé. Son Pôle Patrimoine et Sécurité offre également une réelle expertise dans la construction ou la conversion de bâtiments en logements accessibles aux plus modestes.

 

Le teaser d’un documentaire sur Aléos, a ensuite été diffusé en avant-première et a retenu l’attention des 136 convives avant la présentation de l’analyse et des axes stratégiques 2021-2026 par le Président.

 

Puis, un espace de paroles et d’échanges s’est ouvert, animé par Jérôme ZINDY, avec la participation de Jean-Yves CAUSER, sociologue, Stéphanie CASSILDE, chercheuse, et Odile FOURNIER, représentant la Fondation Abbé Pierre.

Ces trois intervenants ont partagé leur expérience dans le domaine du logement et de l’accompagnement social des personnes. Ils ont mis en lumière les problématiques rencontrées par les personnes fragiles qui nécessitent un ou plusieurs accompagnements. Ils ont également souligné la capacité de résilience de ces publics avant de se prêter au jeu des questions-réponses.

Les festivités ont été clôturées, dans la salle des fêtes d’Illzach, par un verre de l’amitié et la distribution de petits cadeaux, pour célébrer l’évènement.